Accueil Matériel Choisir une bonne paire de ski pour cet hiver

Choisir une bonne paire de ski pour cet hiver

15/01/2021
Choisir une bonne paire de ski pour cet hiver

Cet hiver, vous avez envie de progresser, d’améliorer votre glisse, de découvrir une nouvelle pratique de ride ou tout simplement de trouver plus de confort. Vous prévoyez alors de vous procurer une nouvelle paire de ski. Afin d’éviter de vous égarer dans l’éventail de modèles proposés, nous vous invitons à découvrir nos conseils sur comment choisir la bonne paire pour cette saison hivernale.

Le niveau technique, un critère important

Avant de vous lancer dans la recherche de la bonne paire de ski, il est primordial de tenir compte de votre niveau actuel. Débutant, intermédiaire ou confirmé, à chacun ses techniques et ses besoins sur piste.

Le niveau débutant

Si vous êtes encore un novice dans cette pratique, vous devez prendre un ski facilement manipulable. Un skieur débutant n’utilise pas beaucoup de force et n’exerce pas autant de pression que les professionnels. Un modèle faisant preuve d’une extrême souplesse est donc ce qu’il faut. En effet, une paire de ski bien souple permet de tolérer vos erreurs une fois sur la piste. Elle vous permet de progresser plus rapidement en corrigeant vos mouvements.

Le niveau intermédiaire

Le skieur de niveau intermédiaire maîtrise les mouvements de base. Si vous vous situez dans ce niveau de technique, vous pouvez opter pour une paire de ski évolutive et confortable à la fois. Une planche de ski en dessous de votre taille est un choix parfait. Cependant, la taille dépend également du programme.

Les professionnels du ski

Si vous êtes un expert de la glisse et que vous maîtrisiez les techniques les plus complexes du ski, vous devez choisir une paire de skis à haut niveau de performance. Celle-ci pourra vous offrir entière satisfaction pendant votre pratique. Elle peut également vous aider à découvrir d’autres sensations pour un maximum de bonheur au ski.

Le type de neige et le profil du skieur

Après le niveau technique, le type de neige ainsi que votre profil constituent des critères à prendre en considération avant d’acheter une paire de skis. En effet, chaque pratique est différente. Vous vous devez d’opter pour des skis bien adaptés.

Skieur de piste et neige damée

Une paire de skis courte dotée d’une large spatule convient aux skieurs souhaitant glisser sur de la neige damée. Ce type de ski offre un maximum de réactivité, permettant au skieur de trouver son bonheur. Faites attention aux modèles trop rigides, particulièrement réservés aux professionnels.

Hors-piste, espace vierge, poudreuse et skieur freeride

Si vous êtes un amateur de sensations fortes exerçant sur du hors-piste, vous aurez besoin d’une paire de ski avec des patins larges. Votre matériel doit également être équipé de longues spatules offrant une bonne stabilité lorsque vous vous trouvez sur la poudreuse. Quant à la rigidité, vous devez orienter votre choix en fonction de votre niveau de pratique. Les modèles les plus rigides sont plus adaptés aux skieurs expérimentés.

Les skieurs all mountain

Si vous souhaitez faire du ski all mountain, vous devez absolument tenir compte de la polyvalence du matériel. Les patins doivent être de longueur moyenne, c’est-à-dire entre 80 mm. Afin de pouvoir aborder tous les types de virage sur la piste, il est également essentiel d’opter pour un ski all mountain avec de longues spatules.

Les skieurs dans les snowpark

Si vous avez l’habitude de faire du freestyle au snowpark, il convient de choisir un ski alliant la légèreté et la résistance. Votre paire de ski doit également pouvoir se réceptionner dans les deux sens. Les modèles bi-spatulés sont idéals pour réussir vos figures.

À part ces critères, vous devez également prendre en compte votre morphologie, votre poids ainsi que votre sexe avant d’acheter une paire de skis. Pour trouver votre bonheur et skier en toute liberté cet hiver, pourquoi ne pas essayer une paire de skis rossignol ? Cette marque propose plusieurs modèles, adaptés à tous les niveaux de pratique.

Vous aimerez aussi :